En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Objets connectés


Les objets connectés sont des objets du quotidien (éclairage, miroirs, fenêtres, porte-clés, voitures, etc.) auxquels on a ajouté un système de contrôle connecté à internet et/ou à d’autres objets. Leur avènement est lié aux progrès de la technologie qui permettent encore aujourd’hui une miniaturisation du matériel. Également désigné sous le nom d’IoT, l’internet des objets est la prochaine grande révolution technologique qui devrait avoir d’importantes conséquences dans notre vie quotidienne.

Pour le grand public et la communauté du “Do It Yourself”, les objets connectés riment avec Arduino et Raspberry Pi, deux plateformes de développement qui peuvent, à l’aide de quelques accessoires et de lignes de code, transformer à peu près tout ce qui vous entoure en objet connecté. Vous pouvez par la suite les contrôler depuis votre appliance de domotique ou depuis votre smartphone.

Dans le monde de demain, tout ce qui vous entoure sera probablement connecté et automatisé, de telle manière que votre environnement pourra réagir à divers paramètres comme votre fatigue après le travail, la météo, les actualités, vos émotions, vos habitudes, etc.

Imaginez par exemple votre miroir doté de la reconnaissance faciale qui vous indique vos rendez-vous de la journée, les conditions de circulation, et des news correspondant à vos centres d’intérêt ? Ou un réveil doté de capteurs capables de vous indiquer la qualité de votre sommeil sur votre smartphone, en passant par le cloud. Les possibilités infinies sont un véritable défi à notre imagination. Toute l’actualité des objets connectés est évidemment sur PaperGeek.

1c8735b5c1bbe3ec28ea6ef786d0795dPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP