Tesla dans le viseur des autorités à cause de ses poignées de portière défectueuses Par David Laurent le 17 septembre 2025 Activées électroniquement, les poignées des véhicules Tesla peuvent ne pas fonctionner en cas de tension trop basse, piégeant ainsi leurs occupants à l’intérieur. Ce défaut a attiré l’attention des autorités de régulation américaines. Si sophistiqués soient-ils, les véhicules produits par Tesla ne sont pas exempts de défauts. Le pick-up futuriste de l’entreprise, le Cybertruck, souffrirait par exemple d’un étonnant défaut de conception. Ce dernier aurait même tendance à perdre des pièces sur la route, ce qui a poussé l’entreprise d’Elon Musk à rappeler ses véhicules. Une récente étude suggère d’ailleurs que la qualité des véhicules Tesla serait de moins en moins bonne. Crédit photo : Unsplash Mais il ne s’agit pas ici d’un problème de conception à proprement parler. En effet, la question concerne le système d’ouverture des portières des voitures Tesla. L’entreprise a fait le choix de retirer la traditionnelle poignée physique, probablement pour améliorer l’aérodynamisme de ses véhicules. Tesla : la sécurité des Model Y remise en question L’ouverture des portières se fait donc de manière électronique. Problème : lorsque le véhicule affiche une tension trop faible, il devient presque impossible d’ouvrir les portières. Tesla a tout de même prévu une ouverture manuelle de secours à l’intérieur de ses voitures. Mais la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) estime que certaines personnes, et notamment les enfants, sont parfois incapables d’utiliser ce système d’ouverture manuelle. L’agence américaine a donc décidé de mener une enquête auprès de près de 200 000 SUV Tesla Model Y. Celle-ci affirme que l’enquête intervient après qu’au moins neuf cas d’enfants enfermés dans une voiture Tesla ont été rapportés, les parents se retrouvant dans l’impossibilité d’extraire leurs enfants depuis l’extérieur du véhicule. « Cette enquête évaluera également l’approche utilisée par Tesla pour alimenter les verrous de porte et la fiabilité des alimentations concernées », écrit la NHTSA. « Pour l’instant, l’enquête de la NHTSA se concentre sur la fonctionnalité des verrous électroniques depuis l’extérieur du véhicule, car il s’agit de la seule situation où il n’existe aucun moyen manuel d’ouvrir la porte. L’agence continuera de surveiller tout signalement d’enfermement lié à l’ouverture des portes depuis l’intérieur du véhicule, et le Office of Defects Investigation prendra d’autres mesures si nécessaire. » Source : theverge La rédaction vous conseille : Tesla va devoir payer une lourde amende à cause de son Autopilot Tesla condamné par la justice à cause de son système de conduite “autonome” Tesla : un vétéran écrase une Model 3 avec un tank pour protester contre Elon Musk Article précédent iPhone 17 : Apple ajoute une fonction de sécurité qui va rendre fous les hackers septembre 12, 2025