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Accueil / Web / X (Twitter) : la PDG du réseau social démissionne après le scandale Grok

X (Twitter) : la PDG du réseau social démissionne après le scandale Grok

Par David Laurent le 10 juillet 2025

Après plus de deux ans de bons et loyaux services, Linda Yaccarino ne poursuivra pas l’aventure. La responsable vient en effet d’annoncer sa démission, moins de 24 heures après que Grok a fait parler de lui.

Peu de temps après avoir racheté Twitter (désormais X), Elon Musk plaçait Linda Yaccarino à la tête du réseau social. Celle-ci a défendu Elon Musk bec et ongles, malgré les nombreuses critiques dont l’homme le plus riche du monde a fait l’objet. Mais il ne faut pas oublier qu’Elon Musk est également le propriétaire de xAI, l’entreprise à l’origine du chatbot Grok, disponible sur X. Ce dernier, qui en est actuellement à la version 3.0, a fait parler de lui cette semaine, le chatbot ayant tenu des propos choquants, voire antisémites selon certains observateurs.

X
Crédit photo : Unsplash

Ces déclarations ont provoqué un tollé mondial, à tel point que xAI a rapidement commencé à supprimer les écrits du chatbot d’Elon Musk. L’entreprise a d’ailleurs affirmé vouloir corriger son IA, en lui interdisant notamment de faire des déclarations haineuses. Mais le mal est fait.

X (Twitter) : Grok a-t-il eu raison de Linda Yaccarino ?

Toutefois, Linda Yaccarino n’a pas explicitement lié son départ au scandale Grok. Fidèle à sa réputation, la responsable s’est contentée de remercier Elon Musk pour sa confiance. « Lorsque Elon Musk et moi avons discuté pour la première fois de sa vision pour X, j’ai su que ce serait l’opportunité d’une vie de mener à bien la mission extraordinaire de cette entreprise », écrit-elle. « Je lui suis extrêmement reconnaissante de m’avoir confié la responsabilité de protéger la liberté d’expression, de redresser l’entreprise et de transformer X en une application universelle. »

Linda Yaccarino, ancienne cadre chez NBCUniversal, a eu la lourde tâche de redresser Twitter alors que ses revenus publicitaires s’effondraient. D’ailleurs, sous Elon Musk, ce type de revenus aurait chuté de près de 50 %. La responsable affirmait alors : « La croissance de notre nombre d’utilisateurs stagne, nos revenus sont médiocres et nous atteignons à peine le seuil de rentabilité. »

Quoi qu’il en soit, le consultant en marketing Lou Paskalis a tenu à défendre l’ancienne PDG de X. « Je pense que la communauté publicitaire s’efforce actuellement de sauver la réputation d’un membre très apprécié de notre secteur qui ne partage pas les opinions d’Elon Musk et qui ne les connaissait certainement pas lorsqu’elle a accepté le poste de PDG », écrit-il.

Source : futurism

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