SpaceX : Elon Musk annonce la version V3 de son immense vaisseau spatial
Les nombreuses explosions dont le Starship a été victime ne semblent pas décourager le patron de SpaceX. En effet, Elon Musk vient d’annoncer la V3 de son vaisseau qui, selon lui, sera capable de placer 100 tonnes de charge utile en orbite.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que SpaceX n’est pas du genre à baisser les bras. L’entreprise d’Elon Musk a procédé à de nombreux essais, souvent explosifs, de son immense vaisseau spatial Starship, accompagné de la fusée Super Heavy, le lanceur le plus puissant au monde. Et si le 10ᵉ essai du Starship a été couronné de succès, le vaisseau n’est toujours pas totalement au point, au point que les États-Unis pourraient perdre la course à la Lune face à la Chine.
Quoi qu’il en soit, cela ne semble pas décourager l’homme le plus riche du monde, bien au contraire. Elon Musk, qui avait déjà teasé une version V2 du Starship, vient d’annoncer l’arrivée prochaine d’une version V3. Selon lui, le prochain essai sera le dernier pour la version actuelle du vaisseau, avant que celle-ci ne laisse place au Starship V3.
Starship : réutilisation totale en 2026 ?
« Quasiment tout change sur la fusée avec la version 3 », a-t-il affirmé. Toutefois, Elon Musk reconnaît que ce changement sera probablement accompagné de nouveaux échecs relatifs pour SpaceX. Le Starship V3 pourrait ainsi « rencontrer quelques difficultés initiales, car c’est une refonte radicale », a-t-il ajouté.
Mieux encore, Elon Musk affirme que SpaceX sera bientôt en mesure de rattraper en plein vol non seulement le booster de la fusée Super Heavy, mais également le vaisseau Starship lui-même. SpaceX a déjà réussi à rattraper le booster grâce à d’immenses pinces mécaniques, mais doit encore parvenir à récupérer le vaisseau.
« À moins de rencontrer de très gros contretemps, SpaceX démontrera la réutilisabilité totale l’an prochain, en attrapant à la fois le booster et le vaisseau, et en étant capable de livrer plus de 100 tonnes sur une orbite utile », a-t-il affirmé, tout en ajoutant : « Nous touchons à la physique fondamentale… il s’agit de concevoir quelque chose qui résiste à la chaleur, soit très léger, ne transmette pas la chaleur à la structure principale, et dont les tuiles restent en place sans se fissurer. »
Source : gizmodo