Un bolide spatial d’origine extraterrestre serait en train de foncer vers nous, selon ce chercheur de Harvard

Voilà une théorie qui fait froid dans le dos. Avi Loeb, astronome à Harvard, estime que ce qu’on pensait être une simple comète pourrait en réalité être un objet d’origine extraterrestre.

On ne compte plus les comètes, astéroïdes et autres objets spatiaux qui se sont approchés de notre planète. On pense par exemple à Bernardinelli-Bernstein, la plus grosse comète jamais détectée, qui est passée relativement près de la Terre. On retrouve également cette étonnante comète de couleur verte. Mais il s’agit cette fois d’un objet dont l’origine intrigue les scientifiques, tout comme la célèbre comète ʻOumuamua.

Crédit photo : Unsplash

Le bolide spatial en question, baptisé 3I/ATLAS, a dans un premier temps été considéré comme une simple comète se rapprochant de notre planète à toute vitesse. En effet, l’objet affiche une vitesse de près de 215 000 km/h. Mais selon un astronome réputé de Harvard, Avi Loeb, 3I/ATLAS ne serait pas une comète, mais bel et bien… une structure d’origine extraterrestre.

Comète ou objet extraterrestre ?

« Si 3I/ATLAS n’est pas un astéroïde — d’après l’argument du réservoir interstellaire présenté dans mon article — ni une comète — d’après l’absence d’empreintes spectrales de molécules à base de carbone autour de lui, alors qu’est-ce que c’est ? », écrit le scientifique.

Puis celui-ci évoque l’hypothèse dite de la « forêt sombre ». Celle-ci, tirée d’un roman de science-fiction, suggère que l’univers serait peuplé d’extraterrestres particulièrement discrets. « Si l’hypothèse [de la forêt sombre] s’avérait correcte, les conséquences pourraient être désastreuses pour l’humanité », affirme l’astronome, qui ajoute que celle-ci « nécessiteraient probablement la mise en place de mesures défensives (même si celles-ci pourraient s’avérer futiles) ».

Quoi qu’il en soit, cette théorie reste à relativiser. En effet, il ne faut pas oublier qu’Avi Loeb a déjà affirmé que ʻOumuamua était d’origine extraterrestre. Il ne s’agissait en réalité que d’une simple comète de forme allongée, rien de plus.

D’ailleurs, d’autres chercheurs estiment que « Le résultat le plus probable est que 3I/ATLAS soit un objet interstellaire entièrement naturel, probablement une comète, et les auteurs attendent les données astronomiques pour confirmer cette origine probable. »

Source : futurism