En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies assurant le fonctionnement optimal de notre service. 

Streaming


Etymologiquement, streaming est issu de l’anglais stream signifiant « courant », « flux », « flot ». Le streaming désigne un flux, flux direct, lecture en continu ou diffusion en continu, est principalement utilisé pour l’envoi de contenu en direct ou en léger différé. Très utilisé sur Internet et les réseaux de téléphonie mobile, le streaming permet la lecture d’un contenu audio ou vidéo à mesure de sa mise en mémoire tampon.

Le streaming s’oppose au téléchargement de fichiers qui est un processus permettant de récupérer et stocker un fichier. Une fois téléchargé, le contenu ou fichier appartient à celui qui a procédé au lancement et est disponible indéfiniment.

Fonctionnement du streaming

Le streaming fonctionne selon le principe client-serveur. Le contenu est disponible sur un serveur. Le client envoie une requête pour accéder au serveur qui lui met le contenu à disposition, à l’endroit où le client souhaite commencer la lecture. La réponse du serveur est placée dans une mémoire tampon. Si des données suffisantes atteignent cette mémoire, la lecture du fichier audio ou vidéo peut débuter. Le téléchargement du flux se poursuit afin d’alimenter de manière continue la mise en mémoire tampon.

On distingue deux catégories de lecture différentes :

La lecture progressive est la plus couramment utilisée parce qu’elle ne nécessite pas de serveur spécialisé, un serveur HTTP standard se révélant suffisant. Le fichier est proposé au téléchargement et le navigateur se charge d’effectuer la lecture ;

La lecture continue assure la diffusion d’un fichier unique contenant plusieurs fois les mêmes informations à différents niveaux de qualité et c’est un serveur de lecture en continu spécialisé qui se charge de diffuser l’information adaptée. En fonction du débit de la connexion dont dispose l’internaute, le serveur sélectionne le niveau de qualité maximal pour une diffusion en temps réel. Le serveur est également capable de s’adapter automatiquement aux variations de la bande passante.

f40436420bde36acdb0ca93b52f95786WWWWWWWWWWWWWWWWWWW