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Accueil / Science / Artemis 3 : le retour de l’Homme sur la Lune prend du retard à cause de SpaceX

Artemis 3 : le retour de l’Homme sur la Lune prend du retard à cause de SpaceX

Par David Laurent le 24 septembre 2025

Le retour de l’Homme sur la Lune, via la mission Artemis 3 de la NASA, va devoir attendre. En effet, l’agence spatiale américaine estime que la mission, qui devait initialement avoir lieu en 2027, semble « compromise »…

Renvoyer des astronautes sur la Lune, près de 60 ans après la mission Apollo 11, n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Après Artemis 1, la NASA a prévu deux missions : Artemis 2, qui consistera à placer des astronautes en orbite autour de la Lune, puis Artemis 3, qui verra l’Homme fouler à nouveau le régolithe lunaire. Pour cette mission, la NASA a choisi l’immense vaisseau Starship de SpaceX, qui a pleinement réussi son dixième essai. Toutefois, son développement semble prendre du retard, à tel point que l’agence craint d’être doublée par la Chine dans la course au retour sur la Lune.

Artemis 3
Crédit photo : NASA

Initialement, la NASA espérait être en mesure d’effectuer la mission Artemis 3 pour la mi-2027. Mais l’agence s’inquiète désormais du retard accumulé par le vaisseau Starship de SpaceX qui, malgré de nombreux essais, n’est toujours pas prêt à endosser le rôle de Human Landing System (HLS), un alunisseur de pointe qui pourrait également servir de base lunaire temporaire.

Artemis 3 : la NASA est-elle en mesure de se passer de SpaceX ?

Paul Hill, ancien directeur des opérations de mission à la NASA, s’inquiète de ce retard. « Le calendrier du HLS est fortement compromis et, selon notre estimation, il pourrait avoir plusieurs années de retard pour un alunissage d’Artémis 3 en 2027 », a-t-il déclaré. « Les six prochains mois de lancements du Starship seront révélateurs des chances de voir le HLS transporter un équipage en 2027 ou d’ici la fin de la décennie ».

Le problème, c’est que, tout comme pour le successeur de la Station spatiale internationale (ISS), la NASA mise largement sur le secteur privé et dépend des progrès de SpaceX. En effet, si l’agence a choisi Blue Origin pour seconder SpaceX, peu d’entreprises aérospatiales sont en mesure d’égaler la société d’Elon Musk.

C’est en tout cas ce que laisse entendre l’ancien responsable de la NASA, qui ajoute : « Aucun concurrent, public ou privé, ne réunit tous les facteurs nécessaires pour atteindre un tel rythme de fabrication et de vols, avec leurs effets directs sur la fiabilité et la réduction des coûts ».

 Source : gizmodo

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