Espace : de dangereux astéroïdes pourraient se cacher derrière notre soleil

Si la détection d’astéroïdes est aujourd’hui largement maîtrisée par les scientifiques, notre soleil en cacherait un certain nombre. Pire : plusieurs d’entre eux pourraient menacer notre planète.

Si la Terre serait à l’abri d’un impact d’astéroïde pour un millier d’années, cela n’empêche pas certains bolides stellaires de frôler régulièrement notre planète. D’ailleurs, plus tôt cette année, un astéroïde de la taille d’un gratte-ciel est venu nous rendre visite. Et si l’intelligence artificielle peut nous aider à détecter ces dangers, notre propre soleil en masquerait un certain nombre.

Crédit photo : Unsplash

D’ailleurs, en février 2013, un météore de la taille d’un semi-remorque est subitement apparu, jusqu’alors masqué par le soleil. Celui-ci a explosé à 22 kilomètres au-dessus du sol, libérant 30 fois plus d’énergie que la bombe qui a détruit Hiroshima. L’explosion a brisé les vitres de plus de 7 000 bâtiments et blessé plus de 1 600 personnes. Heureusement, aucun décès n’est à déplorer.

L’infrarouge, la solution idéale ?

Pourtant, aucun observatoire terrestre ne l’a vu arriver. En effet, arrivant depuis la direction du soleil, l’énorme astéroïde est resté caché dans notre plus grand angle mort, jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour agir. Ce genre d’événement, bien qu’extrêmement rares, inquiète les astronomes. Amy Mainzer, professeur de sciences planétaires, explique : “L’objet le plus problématique est celui que l’on ne connaît pas. Si nous pouvons savoir ce qu’il y a là, nous pourrons avoir une bien meilleure estimation du risque réel.”

De plus, selon le scientifique Scott Sheppard, une poignée d’astéroïdes “tueurs de planètes”, qui mesurent plus de 1 km de diamètre et sont capables de soulever suffisamment de poussière pour déclencher une extinction mondiale, pourraient se cacher derrière notre étoile.

Le scientifique propose donc de changer nos méthodes de détection en optant pour l’infrarouge. Celui-ci précise : “Seule une petite partie de la surface d’un astéroïde est éclairée par le soleil, même dans l’espace. Au lieu de regarder la lumière du soleil réfléchie par la surface, les télescopes infrarouges regardent l’émission thermique de l’astéroïde lui-même, ce qui nous permet de le trouver.”

Source : space.com